top of page

MOTION DE REFUS D'UN PROJET EOLIEN SUR LES COMMUNES DE BEYNAT-LE CHASTANG-PALAZINGES

 

   Le 01 septembre 2014, les conseils municipaux de Beynat-Le Chastang-Palazinges se sont réunis et ont adopté une motion de refus d'un projet éolien sur leurs communes.

 

   Cette motion est basée sur quatre points précisés comme suit :

      - Considérant que la société VSB Énergies Nouvelles n'a jamais voulu fournir l'intégralité des résultats de la campagne de mesure de vent (janvier 2011-février 2012) se limitant simplement à préciser qu'elle était légèrement supérieure à la norme.

      - Considérant le débat sur la distance minimum d'implantation des éoliennes par rapport aux habitations riveraines.

      - Considérant la vocation touristique de notre territoire, l'implantation des sites patrimoniaux du Puy de Pauliat, de Roche de Vic, des centres touristiques du Coiroux et de Miel.

      - Considérant les avis, les craintes et les ressentis partagés de la population par rapport à ce projet.

 

   Il s'agit là d'une avancée significative qui va dans le bon sens. L'association A.MI.CO salue l'initiative prise conjointement par les trois conseils municipaux mais reste néanmoins très vigilante. En effet, nous ne devons pas oublier que le promoteur VSB Énergies Nouvelles détient plusieurs promesses de bail signées avec des propriétaires privés. Nous attendons désormais que la société V.S.B Énergies Nouvelles abandonne ce projet étant donné que deux de ses représentants nous avaient affirmé lors d'un entretien le 07 mai 2014 que l'accord des élus était indispensable pour développer un projet. Le positionnement des élus étant clairement affirmé aujourd'hui, nous souhaitons que la société V.S.B tienne parole et entame les démarches nécessaires afin de rendre caduques les promesses de bail.

 

   Nous remercions chacun de nos 141 adhérents pour leur engagement et leur mobilisation. Cet élan a généré des échanges très constructifs qui nous ont permis d'avancer dans le calme et d'amener nos élus à réfléchir sur les conséquences d'un projet industriel de cette ampleur. Nous regrettons cependant une nouvelle fois le manque de transparence des conseils municipaux, la motion n'étant pas inscrite à l'ordre du jour des réunions du 01 septembre 2014. Nous répétons encore que nous ne sommes pas opposés aux élus mais souhaitons simplement qu'à l'avenir, des sujets aussi importants soient portés à la connaissance des habitants afin que chacun puisse se positionner au travers d'un débat démocratique .

 

   L'association A.MI.CO reste attentive aux évolutions du dossier éolien, espérant une réponse rapide de la société V.S.B. Énergies Nouvelles et va poursuivre son action sur les sujets liés à l'environnement.

Articles de presse concernant cette motion :

(cliquer sur chaque image pour lire l'article)

bottom of page