top of page

Infos et liens utiles

23/11/14

Compte rendu de la réunion d'information publique du 14/11/14 sur les biens de sections

   L'association Agir pour le Midi Corrézien (A.MI.CO) a organisé le  14 novembre 2014 à 20h00  une réunion ouverte à tous sur la gestion des biens de sections. Cette réunion a eu lieu au foyer communal de Sérilhac et a été animée par Mme LEGRAND Marie-Hélène, Présidente de l'association A.F.A.S.C, spécialisée dans la gestion des sections de communes et la défense des ayants droits.

 

   Environ 80 personnes se sont déplacées, ce qui montre l’intérêt des habitants et le besoin d'information sur ce thème.

 

   Alain SIREYX, Président d'A.MI.CO a remercié les personnes présentes et a rappelé que l'association souhaitait  apporter une information globale mais en aucun cas  régler des cas particuliers.  Un sujet important quand on prend pour exemple la commune de Beynat où 600 hectares sur 3325 sont des biens de sections soit plus de 18 % de ce territoire : en 1973, une partie de ces biens a été louée aux agriculteurs et l'autre partie a été mise en gestion  sous régime O.N.F (Office National des Forêts).

 

   Alain SIREYX  a donné la parole à Mme Marie-Hélène LEGRAND qui  a rappelé que les biens collectifs (sectionaux et communaux) représentant 5 000 000 d'hectares en France sont privés. Ces biens appartiennent à une section (ex : section de La Borderie à Beynat)  qui parfois représente  un riche patrimoine (chapelles, fontaines, moulins,...) ou bien  à forts enjeux économiques (carrières exploitées, stations de skis, terres agricoles, forêts...).  A noter que les forêts de Corrèze sont pour 6054 hectares des forêts sectionales ( Ex : Sérilhac  62ha ;  Beynat  46ha).

 

   Les  habitants d'une section de commune sont appelés membres ou ayants droits. La section est propriétaire de ses biens et ses membres ont droit de jouissance.

 

   La gestion des biens et droits d'une section est assurée par le maire et le conseil municipal après avoir recueilli l'avis des habitants de la section. Si la section remplit les conditions, elle peut élire un conseil syndical (ex : section d'Espagnagol à Beynat) qui participe aux décisions de gestion. Depuis 1985, un état spécial retraçant les dépenses et les recettes doit être établi et est obligatoire et ce par le gestionnaire de la section (mairie ou trésorier de la section). Concernant le paiement des impôts, l'état ne peut se substituer à la section même en cas d'insolvabilité. La section est une personne morale qui est propriétaire des biens, elle peut agir en justice en tant que telle.

 

   Les exploitants agricoles sont prioritaires pour l'attribution des terres agricoles qui se fait  en suivant un ordre d'attribution respectant certaines règles. Dans la majorité des cas soit un bail rural (minimum 9 ans) soit  une convention pluriannuelle d'exploitation agricole ou de  pâturage est conclu, plus rarement une convention de mise à disposition SAFER.

 

   La dernière partie de la réunion a été consacrée aux  forêts communales et sectionales relevant du régime forestier.

 

   L'ensemble de ces points a été développé et illustré par de multiples exemples  et ce pendant 3 heures  par Mme LEGRAND avec une grande technicité apportant ainsi  les réponses nécessaires sur ces biens collectifs  méconnus du grand public et pourtant hérités de nos ancêtres.

 

   A.MI.CO tient à remercier Yoann LAVAL, Maire de Sérilhac, et son équipe pour leur accueil et la mise à disposition du foyer communal.

 

   A.MI.CO remercie également les élus présents dont les maires du Pescher et de Neuville.

15/11/2014

Santé, des mesures optiques contre le bruit

Extrait de l'article : ...le ministère de la santé finlandais demandait, en juin dernier, une distance de 2 km d’éloignement. Et concluait son rapport en ces termes : « Les acteurs du développement de l’énergie éolienne devraient comprendre qu’aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien-être et la santé des individus ».

 

14/11/14 à 20h00

Réunion d'information publique sur les biens de sections

Parce qu'A.MI.CO pense que chaque citoyen a le droit d'avoir le même niveau d'information, nous organisons cette réunion publique sur ces biens communs que sont les biens de sections. Elle se déroulera au foyer communal de Sérilhac le vendredi 14 novembre à 20h.

13/11/14 à 20h15

Réunion d'information publique à Marcillac La Croisille

Réunion publique d'information organisée par nos amis d'Agir pour le Plateau des Etangs sur le projet d'implantation d'éoliennes dans les secteurs de Saint Pardoux, Le Jardin, Montaignac, St Hilaire...

10/11/14

Pourquoi Bruxelles enquête sur les géants français de l'eau

Un article qui date un peu (2012) mais fort instructif. De l'opacité, des marges scandaleuses réalisées sur un bien vital aux dépends des consommateurs, et bien d'autres points évoqués. Puis ce constat dans l'enquête sur l'eau réalisée en 2010 par le service statistique du ministère de l'environnement : "Le m3 d'eau est en moyenne plus cher dans une gestion déléguée (3,57 €) qu'en régie (3,00 €), en France en 2008 ". Devons-nous encore suivre ce chemin ? L'eau dont nous dépendons, doit-elle être une source de profits comme une autre ?

08/11/14

Plan 2015-2034 forêts sectionales de Beynat

Article du journal La Montagne sur le nouveau plan d'aménagement des forêts sectionales de Beynat.

31/10/14

Eolien français : vents contraires sur le marché de l'air

 

 Que sait-on de la production d’énergie éolienne en France ? Elle bénéficie d'un a priori plutôt favorable, puisqu'il s'agit d'une énergie propre, renouvelable, et qu'elle vise à abaisser notre dépendance au nucléaire. D'ailleurs la loi sur la transition énergétique récemment votée par le Parlement maintient le cap de 20% d'énergie renouvelable produite d'ici 10 ans.

 

  Ce que l'on sait moins, c'est que le modèle économique sur lequel elle se base est très contesté. Il repose sur le consommateur, via une taxe sur sa facture d’électricité : la CSPE. Cette dernière permet à EDF de racheter au prix fort l’énergie produite par le vent, quel que soit le volume de production.

   

   En d'autres termes, une garantie d'achat au profit des producteurs éoliens qui ont rapidement vu la manne.

   

   Plusieurs organismes ont d'ailleurs pointé la rentabilité excessive de ces producteurs. Alors ce modèle économique de l’éolien français, fortement subventionné, est-il efficace ?

 

   Peut-il expliquer l'implantation d'éoliennes dans des zones sans vent ?

   

   Ce sont quelques unes des questions auxquelles tente de répondre cette enquête. Elle est signée Anne-Laure Chouin, avec Meta Tschiteya à la réalisation.

24/10/14

Éoliennes : 2,5 millions d'euros par emploi créé !

C'est aussi ce que coûteraient la construction et le fonctionnement annuel d'un hôpital de 1000 lits avec tous les emplois afférents...

Par Jean-Philippe Delsol, Président de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF)

24/10/14

Article du journal Le Point : les éoliennes, imposture écologique et nouveau drame de santé publique

On ne jure que par ces symboles de la propreté écologique. Et pourtant, du mythe à la réalité, il y a un abîme et peut-être même un scandale !

07/10/14

Eoliennes : les défenseurs du patrimoine inquiets dans le Doubs

Les associations de défense du patrimoine sont inquiètes dans le Doubs après un projet d’installation d’éoliennes. Elles se situeraient à quelques kilomètres de la saline royale d’Arc-et-Senans, un lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La communauté des communes assure qu'il y aura peu de visibilité directe mais va soumettre son projet au ministère de la Culture pour s'assurer que le site ne perde pas son label.

06/10/14

Journal télévisé France 2 du 06/10/14 sur les scandales éoliens

Les grands médias commencent à parler de ce lièvre que bon nombre d'associations dénoncent depuis longtemps...l'éolien tout compte fait aurait assez souvent, des mains sales cachées par des gants verts...mieux vaut tard que jamais...mais quand même !!!

 

26/09/14

Éoliennes : le vent de la corruption

Le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) tire la sonnette d'alarme. Le SCPC dénonce des dizaines d'affaires de prise illégale d'intérêts autour de l'éolien. Le nord, le sud, le centre, l'est : toute la France est concernée alors que le gouvernement prévoit de doubler le parc éolien existant d'ici 2020. Le reportage de Claire Chaudière se situe au coeur d'une petite commune rurale de Basse-Normandie. Direction Saint Georges d'Annebecq, 140 habitants, dans l'Orne, aux portes du Pays d'Auge, où plusieurs élus d'un même conseil municipal ont été poursuivis pour prise illégale d'intérêts. Entre amertume et confidence, les habitants de cette commune déchirée par un projet éolien racontent. Selon le SCPC (qui dépend du ministère de la Justice), le cas de Saint Georges d'Annebecq ne serait pas un cas isolé. En effet, de nombreux maires et conseillers municipaux français agiraient illégalement : ils votent, donnent leur feu vert à l'implantation d'éoliennes sur leur commune tout en ayant un intérêt personnel dans le dossier. Ils toucheront parfois des loyers pour avoir accepté l'installation d'une éolienne sur leur propriété privée. Un véritable revenu supplémentaire pouvant aller de 1.000 à 10.000 euros par an. Pour les associations opposées à la filière éolienne, c'est toute une industrie qui est en train de se construire sur des bases illégales et des conflits d'intérêts. Les élus attaqués dénoncent de leur côté des poursuites abusives et clament leur bonne foi. Quant aux promoteurs éoliens, ils ne veulent pas faire les frais de ce qu'ils jugent être avant tout une croisade politique contre l'éolien.

Reportage signé Claire Chaudière, à retrouver en longueur dans l'émission Secret d'Info, ce vendredi 26 septembre 2014 à 19h20 sur France Inter. Durée du reportage : 14 mins. Début du sujet à 10 mins 45.

23/09/14

Point sur le projet éolien à Beynat, Palazinges et Le Chastang

Le 23 septembre 2014, M. Fabien Gouzennes représentant la société V.S.B Énergies Nouvelles a été reçu par les maires de Beynat, Le Chastang et Palazinges, communes ayant adopté une motion de refus du projet éolien. A l'issue de cet entretien, M. Gouzennes a accepté de rencontrer l’association A.MI.CO. Il a indiqué qu'il acceptait qu'une motion de refus ait été signée par les 3 communes mais qu'il ne s'en réjouissait pas. Il a précisé que le projet était, de fait, abandonné sur les communes de Beynat et Palazinges mais ne s’est pas prononcé en l’absence des dirigeants de V.S.B en ce qui concerne la commune de Le Chastang. Comme nous l’avons déjà fait remarquer, la société V.S.B détient des promesses de bail de propriétaires privés sur Le Chastang. M. Gouzennes nous a précisé que la décision sera prise par la direction de VSB dans un délai «court» et que les 3 maires seront tenus informés.

A.MI.CO attend la confirmation d'abandon total du projet éolien, ce projet n'étant pas du tout adapté à notre territoire.

20/09/14

La France entre les mains des promoteurs éoliens !

Ce texte est un cri d’alarme à propos de la situation des projets éoliens industriels en France

Il montre en particulier que les très nombreuses associations sont plus que jamais déterminées à faire prendre conscience à l’opinion publique la réalité des projets éoliens et à user des moyens légaux pour s’opposer à la prolifération nuisible, inutile et ruineuse de ces projets.

Il entend dénoncer le scandale qui concourt à la réalisation des projets éoliens industriels, la collusion entre le pouvoir politique et le lobby des promoteurs éoliens, l’inadéquation des tribunaux administratifs à juger des projets industriels complexes.

Les aspects écologiques ou énergétiques des projets ne servant que de prétextes.

17/09/14

EDF cache le vent mauvais qui souffle sur ses éoliennes

Cachotteries aux actionnaires, dépréciation d'actifs, résultats en berne...la filiale Energies nouvelles aux Etats Unis ne tourne pas rond.

Paru le 25/01/13

Eau non conforme à Beynat ?

Si vous vous demandez si l'eau de votre robinet à Beynat est conforme ou non, nous avons la réponse ! La fondation Danielle Mitterrand-France Libertés et l'association 60 millions de consommateurs ont publié la liste des 419 communes bénéficiant d’une dérogation pour distribuer une eau dépassant les seuils limites en nitrates, arsenic, atrazine, glyphosate ou autres polluants. Pas de suspens inutile, Beynat a bien sa petite dérogation depuis 2012 pour des excès de "déséthyl". Pour connaître un peu ce polluant : 

  • Atrazine-déséthyl. Produit de dégradation de l'atrazine (herbicide).

 

10/09/14

L’énergie éolienne : la grande escroquerie

Reportage et enquête d’Armel Joubert des Ouches

  • Depuis plusieurs années, les éoliennes sont en train de recouvrir les paysages de France. 5.000 éoliennes aujourd’hui ; si rien n’est fait pour arrêter ce massacre, il y en aura 25.000 d’ici 15 ans. Des machines gigantesques de plus 140 mètres de haut pour certaines. Un parc éolien off shore est par exemple déjà prévu en face d’Arromanches, haut lieu du débarquement allié de juin 1944. La cathédrale de Coutances dans la Manche, saccagée par une éolienne située à proximité. Des exemples, parmi tant d’autres. L’éolien est un secteur dans lequel on peut gagner très rapidement beaucoup d’argent car subventionné par l’Etat. Les Verts, beaucoup de politiques, les lobbies usent toujours du même discours : la gratuité de l’éolien. C’est faux. C’est le contribuable qui le paie par une taxe prélevée discrètement sur sa facture, la CSPE. Un immense scandale

  • financier et un massacre des paysages de France.

  •  

Pour info : Vous vous rendrez compte que le journaliste a inséré une photo de l'action AMICO du 14 Juillet 2014 dans son reportage. Comme quoi l'impact de cette action a été bien plus important que ce que l'on avait pû imaginer !

12/09/14 à 20h

Réunion d'information publique à Clergoux

A.MI.CO était sur place en soutien aux membres de cette association et des habitants. Une présentation très pédagogique avec des témoignages qui ne pouvaient laisser indifférent...

 

L'association Agir sur le plateau des Etangs, créée le 30 juin dernier, tient à se faire entendre au sujet de l'implantation d'éoliennes industrielles en projet sur son territoire. Après avoir cherché à collecter des informations sur la filière éolienne dans le monde, en Europe et en Corrèze, l'association souhaite transmettre publiquement le résultat de ses investigations et obtenir des réponses à ses questions. Pour se faire, elle a organisé une réunion publique d'information le vendredi 12 septembre à 20 heures à la salle des fêtes de Clergoux.

08/09/14

Manuel Valls remet en cause la directive nitrate

Il est quand même étonnant que ceux qui nous disent être vertueux écologiquement en nous expliquant que les éoliennes sont bien pour notre planète et pour nous-mêmes, se battent pour que nous puissions encore utiliser à outrance nitrates et pesticides...cela doit être bien aussi, non ? La qualité de l'eau ??? Rien de grave, il suffit de donner carte blanche à Suez, La Lyonnaise ou encore La Saur pour que ces entreprises traitent avec plus ou moins d'efficacité notre eau et nous la revendent à prix d'or...vous avez dit pigeons ???

02/09/14

Requête en Conseil d'Etat contre le tarif préférentiel de rachat de l'électricité éolienne

Trois associations ont annoncé mardi avoir déposé une requête conjointe devant le Conseil d'Etat pour faire annuler l'arrêté, entré en vigueur le 1er juillet, confirmant le tarif de rachat bonifié de l'électricité produite à partir d'éoliennes terrestres.

30/08/14

Le solaire et l'éolien...marchent au charbon !

 

Imaginons un monde merveilleux, avec profusion d'éoliennes, partout, et de panneaux photovoltaïques, sans aucune centrale à combustibles fossiles... Imaginons maintenant une belle nuit étoilée sans vent, de celles qui font le bonheur des amoureux et des poètes… Ce serait une belle nuit sans électricité ; l’obscure clarté qui tombe des étoiles ne produit pas d’électrons.

Cela met en évidence un gros problème de la nouvelle électricité renouvelable, celle que produisent éoliennes et panneaux photovoltaïques : elle est inconstante, instable, changeante, volage, on ne peut pas compter sur elle ; il suffit d’une saute de vent, d’un nuage qui passe... et il n'y a plus d'image à la télévision, et le TGV s'arrête en rase campagne. C'est bête à rappeler : il y a aussi des jours sans vent et des nuits sans soleil.

26/08/14

Désaccords en Allemagne sur le coût de la transition énergétique

Il semblerait que les pays qui sont cités si souvent comme tellement plus vertueux que nous et où tout semble si bien fonctionner avec les éoliennes et autres énergies renouvelables...n'ont pas les résultats si positifs et merveilleux que l'on cherche à nous vendre !!!

24/08/14

Energies renouvelables : la grande arnaque !

Un article sous forme d'histoire vécue qui date un peu car du 05 Mars 2014. Cependant, à la lecture de nos factures EDF, les sentiments de trahison, tromperie, abus de confiance, ne peuvent-ils pas légitimement aussi nous habiter ?

24/08/14

14.000 éoliennes abandonnées aux USA !

Article extrait d'un site Belge.

Il serait temps que les retours d'expérience soient réellement pris en compte avant de jeter encore plus l'argent des français dans un gouffre sans fond...Il est vrai que la France a les moyens de continuer l'engraissement en pures pertes de groupes plus ou moins clairs, et tant pis pour l'éducation, la sécurité, la santé... 

21/08/14

Victimes des éoliennes : mythe ou réalité ?

L’Académie Nationale de Médecine préconise 1500m d’éloignement entre éoliennes et habitations. Elle demande que soit menée une étude épidémiologique sur les effets sanitaires des éoliennes.

 

78 scientifiques du monde entier constatant quantité de troubles sanitaires liés aux éoliennes ont demandé ces mêmes études indépendantes. L’industrie éolienne paye de nombreuses études pour accréditer l’idée que le bruit éolien n’est pas nocif pour la santé et nier l’impact des infrasons et basses fréquences...

 

10/08/14

Emissions de CO² en hausse

"Alors que les émissions de carbone ont baissé de 2,5 % dans l'UE, la France a vu les siennes progresser de 0,6 % en 2013."


"Certes, le Danemark, l’Estonie et le Portugal obtiennent des résultats encore plus mauvais, tout comme l’Allemagne. Mais les problématiques de mix énergétique expliquent facilement ces variations, notamment pour le Danemark qui reste très dépendant du charbon en fonction de la production de ses éoliennes, et donc du vent."

"Les pays les plus impliqués dans la lutte contre le changement climatique en Europe n'évoluent pas dans la bonne direction. L’Allemagne a émis 15 millions de tonnes de CO2 supplémentaires en 2013". 


source : http://www.euractiv.fr/sections/developpement-durable/les-emissions-de-co2-ont-progresse-en-france-en-2013-301987

09/08/14

Le fameux alibi écologique

C'est l’argument massue des promoteurs d'aérogénérateurs industriels pour nous faire accepter ces machines nocives et inutiles . Elle seraient "écologiques " ! Le mot magique est lancé et devant ça on ne peut plus s'opposer ! Sauf que c'est parfaitement faux !

 

06/08/14

Bientôt des peignes sur les éoliennes ?

Soit on nous prend vraiment pour des c..., soit les promoteurs font preuve d'une bienveillance sans précédent pour rassurer les pauvres riverains qui se plaignent de bruits imaginaires d'éoliennes....de là à ce qu'ils investissent plusieurs milliers d'euros pour mettre des peignes sur leurs éoliennes pour diminuer leur bruit de 2 décibels...Mais dites donc, ne sont elles pas censées n'apporter aucune gêne ??? Encore plus fort, avec ces peignes il est promis une diminution significative des sons graves à l'origine des nuisances les plus désagréables...bizarre, des promoteurs qui proposent des systèmes pour lutter contre des phénomènes inventés de toutes pièces par les anti-éoliens...ou alors les nuisances sont bien réelles tout compte fait au contraire de ce qu'essaient de nous vendre VSB, élus supers experts sur le sujet et propriétaires terriens intéressés...

06/08/14

Achèteriez-vous un appareil en panne 8 fois sur 10 ?

 

Que diriez-vous d’un smartphone qui ne s’allumerait pas ou qui, s’il s’allume, aurait une qualité de son si mauvaise que vous ne comprendriez pas vos interlocuteurs ? D’un iPad qui ne démarrerait pas plus ou qui, une fois lancé, ne connecterait pas avec les réseaux ? D’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle tout aussi récalcitrants à se mettre en marche et qui vous rendraient vos habits ou vos assiettes à moitié lavés. D’une voiture ne démarrant pas ou, une fois en route, dont l’accélérateur accélèrerait ou freinerait aléatoirement, et la pédale de frein également ?

Diriez-vous de ces appareils qu’ils fonctionnent ? Et, si vous étiez libre de votre choix, les achèteriez-vous ?

Ce qui est difficile à croire, et pourtant vrai quand on observe les faits, c’est qu’il s’agit de cela avec les éoliennes...

05/08/14

Il n'y a qu'à... Tout est simple. On passe au vert dans une mesure convenable et tout le monde n'a plus qu'à être content. Mais c'est oublier que tout le monde ne l'est pas et à force de l'oublier, les rangs des mécontents grossissent. Le développement des énergies renouvelables a aussi des conséquences, et ce n'est pas parce que le courant est "soit disant" vert qu'elles sont négligeables. Il est même malhonnête de les négliger dans les scénarios.

04/08/14

On ne naît pas anti-éolienne, on le devient

 

Un témoignage au travers du blog d'une voisine d'éoliennes devenue adversaire des éoliennes ou comment des personnes se retrouvent à militer bien malgré elles...des gens bien intentionnés prêtent des œillères à ces personnes là dont nous sommes, mais nous au contraire d'eux, nous regardons tous les paramètres, nous pesons le pour et le contre, nous nous renseignons et nous trouvons des informations fiables et indiscutables allant à l'encontre de ces couleuvres que l'on veut nous faire avaler. Ceux qui nous accusent d'être obtus, utilisent alors le passage en force car leur pouvoir est leur seul argument ! 

Bien d'autres blogs de ce type existent à travers le monde, bien plus nombreux que ceux des défenseurs parfois convaincus et honnêtes, mais rarement voisins de ces géants d'acier ou alors sont ils propriétaires terriens intéressés...

Lisez avec attention ce témoignage au travers de l'extrait ci-après

 

29/07/14

La grande arnaque des éoliennes

"La multiplication des éoliennes ruine les contribuables et enrichit des groupes industriels, pour la plupart étrangers", ainsi débute cet article rédigé par l'association "Des contribuables associés".

03/05/14

Même les écologistes se posent des questions au sujet des éoliennes...

 

Association de nos amis en Xaintrie

Parce que toute la Corrèze est concernée par la volonté d'intérêts pseudo-écolos mais surtout financiers, d'autres associations existent ou naissent pour défendre nos paysages et ce que nous voulons transmettre à nos enfants. Visitez le site internet de nos amis de Xaintrie. Nous apportons nôtre soutien au combat qui est le leur...qui est le nôtre !

Simulation éolienne

1ère info suite à notre entrevue avec le promoteur d'éoliennes. Celui-ci nous a indiqué que celles qu'il voudrait implanter chez nous, pourraient atteindre une hauteur de...180 mètres !!! Pour vous en faire une idée, regarder la photo montage à l'échelle avec la Cité administrative de Tulle (86 mètres par rapport à la Corrèze) comme référence...impressionnant !!!

17/04/2014

Rapport d’analyse sur les coûts et la rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine

Un rapport interressant qui met en évidence les profits importants des promoteurs, bien aidés par les taxes que nous payons sur nos factures d'électricité.  Ce ne sont que des subventions cachées dénoncées dernièrement par l'Europe !

07/07/2011

Appel d'offre rédigé en 2011 par la Communauté de Communes de Beynat et la Commune de Le Chastang

Pour la réalisation d'une étude de définition de la zone de développement éolien (zde) sur le territoire de la communauté de communes du Canton de Beynat et de la commune de Le Chastang.

 

20/10/10

Texte de la Convention européenne du paysage

Préambule

Les Etats membres du Conseil de l’Europe, signataires de la présente Convention, Considérant que le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres, afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun, et que ce but est poursuivi en particulier par la conclusion d'accords dans les domaines économique et social...

Connaissez-vous vraiment les éoliennes ?

Qu'est-ce qu'une éolienne ? Sous la même appellation, on regroupe l'éolienne artisanale de faible hauteur que l'on peut construire et entretenir soi-même dans son jardin et l'éolienne géante ou éolienne industrielle, apparue très récemment et qui fait polémique. Sous forme de questions réponses, cet article tente de donner des éléments factuels sur les éoliennes industrielles terrestres. Par Thierry Jaccaud

26 Février 2014

Qualité de l'eau dans votre commune

Pour savoir qu'elle est la qualité de votre eau au robinet

28 Mars 2014

Bruxelles lance une enquête sur l’éolien français

Bruxelles tente de sortir la France du piège concernant le tarif de rachat de l'électricité éolienne et des difficultés majeures liées au mécanisme de la CSPE cette taxe sur toutes les factures de consommateurs mise en place depuis 2001.Cette décision qui semble en faveur de l'Etat français" et des industriels de l’éolien met en évidence l'existence de "compensations" et la commission est contrainte d’ouvrir une enquête approfondie pour déterminer si ces réductions étaient compatibles avec les règles sur les aides d'Etat, ou si elles conféraient "un avantage sélectif qui pourrait fausser la concurrence au sein du marché unique"...

Gestion de l'eau en France

En France l'eau, un service local et public, souvent délégué à des sociétés privées. En France, l'eau est un service local dont le cadre est la commune... depuis la Révolution ! C'est une loi de 1790 qui a confié aux communes la responsabilité de la fourniture de l'eau potable. La commune est donc la structure juridique de base pour gérer les services d'alimentation en eau potable et d'assainissement des eaux usées. Les collectivités locales choisissent les modes de gestion les plus appropriés pour ces services...

Le prix de l'eau en France

L'eau a un coût, car il faut la prélever, la traiter, la distribuer, la stocker, l'évacuer et l'assainir. Le financement du secteur de l'eau repose en France sur deux grands principes...

Please reload

Nous sommes en droit de nous interroger sur le respect des règles par VSB !

Démontage du mât de mesure de vent à Beynat

 

 

La société VSB énergies nouvelles avait implanté en septembre 2011, pour une durée d'un an, un mât antenne de 85 m pour l'analyse des vents. Celui-ci a été installé sur la parcelle cadastrée AH167 (section de Chassancet) à Beynat.

Cette parcelle est agrée par l'aviation civile depuis 2006 pour la pratique de l'ULM, elle est aussi agrée "hélismur" comme plate-forme de récupération pour l'hélicoptère du SAMU87.

Lors d'un survol de la plate-forme (visite annuelle) la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile a contacté VSB énergies nouvelles car elle n'avait reçu aucune demande pour l'installation de ce mât (obligatoire pour une structure d’une hauteur de 85m avec altitude du  terrain de 558m) .

Please reload

Propriétaires de terrains constructibles ou de biens immobiliers, sachez que la loi vous oblige d'informer les acheteurs potentiels qu'un projet d'implantation d'éoliennes industrielles est en cours de montage sur votre commune ou celles alentours. Le fait de ne pas donner cette information vous fait encourir le risque d'un recours de l'acheteur pour annuler la vente et/ou demander des indemnités pour préjudice. Nous ne vous cachons pas qu'en voulant être honnêtes, vos biens perdront inévitablement de la valeur ! Ci-après un jugement rendu en 2010 pour exemple....ici ! 

!

!

A.MI.CO soutient ses amis d'Agir pour le Plateau des Etangs !

!

Compte rendu de la réunion d'information publique du 10/07/14 à Aubazine. A lire ici !

 

En effet, nous ne cautionnons pas tout comme eux des actes de vandalisme tel que celui intervenu sur un mât de mesure installé dans la commune de St Pardoux La Croisille. Nous sommes révoltés tout comme eux par les diffamations et par les menaces qui sont proférées à leur encontre. Ci-après vous pourrez vous faire votre propre opinion sur la déclaration de la présidente de cette association. Nous leur souhaitons bien du courage face à des personnes aveuglées par des promoteurs aux promesses faciles et qui sont prêtes à tous les extrêmes qui nous l'espérons ne resteront que verbaux... la déclaration en cliquant ici !

AMICO, A.MI.CO, Agir pour le midi corrézien, Beynat, Le Chastang, Palazinges, éoliennes, éolien

Article transmis à la presse après la réunion d'information publique du 19/06/14 à Beynat. A lire ici !

 

bottom of page